À quatre jours du printemps, il est temps de faire peau neuve ! C'est le moment idéal pour une cure de bouleau. Mais, me direz-vous, pourquoi et comment cela fonctionne-t-il ?
Avant de vous parler des vertus de ce bel arbre du printemps, je voudrais vous rappeler la notion d'émonctoires.
Notre organisme est parfaitement bien étudié : nous sommes capable d'absorber des des éléments (air, eau, aliment) et de traiter les déchets que cela génère (toxines, dioxyde de carbone). Ce traitement des déchets est possible grâce aux émonctoires : cinq organes dédiés à cette mission (le trio intestins / foie / vésicule biliaires, le sang, les poumons, la peau et les reins).
Pendant l'hiver nous avons mangé plus gras, nous avons fait quelques excès (rappelez vous les fêtes de fin d'année ) cela a surchargé nos émonctoires : ils ont un peu plus de mal à traiter tous ces déchets.
C'est là qu'intervient notre bon ami le bouleau. Le bouleau a de nombreuses vertus : il est diurétique (il accélère l'élimination des déchets par les urines en facilitant le travail des reins), il est détoxifiant et drainant (c'est-à-dire qu'il va permettre d'évacuer plus rapidement et en profondeur les toxines) il favorise la réduction de la rétention d'eau et est vitalisant (il apporte de nombreuses vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1).
Son action va donc permettre de faciliter le travail de nos émonctoires et donc nous permettre d'être en parfaite santé pour bien profiter des beaux jours qui arrivent ! Vous pouvez faire une cure de sève de bouleau et/ou une cure de feuilles de bouleau (les deux cures auront des vertus dépuratives et diurétiques)
Allez, au boulot !!
Comments