top of page
Rechercher

Les pouvoirs de la visualisation

Avez-vous déjà entendu parler de la pensée créatrice ? Comment pouvez-vous créer une réalité nouvelle à partir de vos pensées. C'est exactement le sujet de cet article. Il ne s'agit pas de magie, mais de visualisation.


On rencontre souvent l'exercice de la visualisation dans la PNL (entendez Programmation NeuroLinguistique) il s'agit d'imaginer une situation donnée en la rendant la plus réaliste possible afin d'obtenir des modifications de comportement.


Dans votre vie quotidienne, vous utilisez vos cinq sens pour appréhender la réalité tangible. La visualisation fonctionne de même, c'est-à-dire que vous allez utiliser vos cinq sens pour former cette réalité imaginaire. Lors d'une visualisation, vous allez vous poser des questions telles que "dans cette situation, que vais-je ressentir, quelle odeur vais-je sentir ? Que vais-je voir : quelles seront les couleurs, la luminosité ? Que vais-je entendre ?" toute une série de questionnement qui vous permettront de détailler une vision très précise et donc, réaliste.


Finalement, à chaque fois que vous utilisez votre imagination, vous pratiquez un peu la visualisation puisque cette dernière fait partie de l'imaginaire. Toutefois, la visualisation n'a pas uniquement une portée récréative, elle est aussi un outil exceptionnel de développement personnel.


La visualisation a un intérêt bien particulier : modifier votre monde intérieur.

La base pour appréhender tout l'enjeu de la visualisation est de comprendre que notre vie n'est pas régie par les événements quotidiens mais par notre réaction à ces événements.

Deux personnes qui vivent une même situation peuvent réagir tout à fait différemment et, de ce fait, vivre une réalité totalement différente. Donc, ce qui fait que votre réalité est votre réalité réside dans votre monde intérieur. Ce sont les choix de comportements que vous faites en réponse à un stimulus.

La visualisation est une des techniques qui existent pour modifier ses comportements. Donc, si l'on reprend la définition plus haut, la visualisation vous permet de modifier votre réalité.


Voici deux domaines dans lesquels la visualisation pourra vous être grandement utile !


Créer de nouvelles opportunités !

Vous rêvez de courir un marathon ? Aidez-vous de la visualisation !

Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous pourrez rester une quinzaine de minutes sans être dérangé. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de courir. Comment êtes-vous habillé ? de quelle couleur ? Comment vous sentez-vous ? Essayez de vous projeter totalement dans cette vision avec vos cinq sens. Détaillez chaque élément de votre vision. Puis notez ces éléments sur un carnet. Une fois cela fait, prenez un moment pour relire vos notes et déterminer une to do list en fonction de ce que vous avez visualisé.

En vérité, pendant que vous faites cela, vous vous mettez inconsciemment dans un état spécifique qui vous permet d'attirer votre réussite. Vous utilisez sans le savoir la loi de l'attraction qui énonce que vous attirez à vous ce que vous pensez le plus (et le plus souvent).


Vous libérer des émotions négatives

Ce que j'appelle des émotions négatives sont la peur, la colère et la tristesse. Ce sont des émotions très utiles et il n'est pas question de s'en débarrasser car nous en avons besoin au même titre que les émotions positives. Toutefois, à certains moments de notre vie, nous vivons toutes nos expériences avec ces émotions négatives en filtre.

La visualisation est un bon moyen pour inverser la tendance et voir le monde avec des filtres plus colorés.

Comment faire ?

Lorsqu'une situation donnée provoque en vous des émotions négatives, stoppez-vous un instant. Essayez de vous isoler et prenez quelques secondes d'introspection : que ressentez-vous et qu'est-ce qui vous a mis dans cet état ? Une fois que vous avez la réponse à ces deux questions, visualisez une situation identique mais à laquelle vous réagissez positivement. Utilisez vos cinq sens, par exemple calquez sur la situation votre musique préférée ou bien souvenez-vous d'une odeur que vous appréciez particulièrement. Déjà, vous vous sentez mieux.

Avec le temps et l'entrainement, vous parviendrez à modifier durablement vos réponses aux stimuli extérieurs et à vous libérer des pensées et émotions négatives.


Je vous invite à me contacter si vous voulez en savoir plus.


A très bientôt


Aurélie


2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page