top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAurélie

La graisse viscérale : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

Mais quelle est donc cette chose curieuse, la graisse viscérale ? Nous parlons aujourd'hui de ce qu'est la graisse viscérale, de la manière dont elle se forme, des risques qu'elle comporte ainsi que des moyens de la combattre. Lançons-nous tout de suite dans ce sujet fortement adipeux !


Tout d'abord, la graisse viscérale, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un type de graisse qui se loge entre les muscles et nos organes de l'abdomen. Elle prend également un malin plaisir à encrasser les parois de nos artères, ce qui pose de très nombreux problèmes !

Malheureusement, contrairement à la graisse corporelle, on ne la voit pas, elle ne se pince pas et on ne peut que difficilement déterminer si l'on est concerné par ce phénomène. En effet, l'IMC (Indice de Masse Corporelle) ne suffit pas à déterminer si l'on développe de la graisse viscérale. Il arrive qu'une personne obèse ait très peu de graisse viscérale alors qu'une personne en surpoids peut en avoir en quantité. Alors comment savoir ? Il existe un calcul pour déterminer votre risque à avoir ou développer de la graisse viscérale. Il vous suffit de multiplier votre tour de taille par deux, si le résultat obtenu est supérieur à votre taille en cm, alors vous êtes susceptible d'être concerné.

Pour autant, le plus fiable est de passer un examen d'IRM car cette graisse, je le rappelle, se forme au niveau des organes et seul cet examen permet de déceler la vile graisse !

Maintenant que nous savons ce qu'elle est, nous devons nous interroger sur la manière dont elle se forme et pourquoi elle est dangereuse.

Son apparition est due à plusieurs facteurs : certains sont de l'ordre de l'hygiène de vie et d'autres sont liés à des phénomènes physiologiques pour lesquels nous avons très peu de prises (par exemple la chute des hormones avec l'âge). Donc, j'ai décidé de vous parler de trois facteurs sur lesquels vous pouvez agir ! Et oui, c'est quand même plus intéressant !

  • Le sucre

Je pense que je ne vous apprend rien, le sucre est un faux ami : il est doux en bouche et hop il vous massacre votre diététique ! La surconsommation prolongée de sucre va favoriser le stockage de la graisse, et à terme, la création de graisse viscérale. Comment cela se produit-il ? Tout simplement car nos cellules adipeuses (qui sont des réserves d'acides gras) ne sont pas extensibles à l'infini, lorsqu'il n'y a plus de place où stocker le gras, l'organisme va engranger là où il reste un peu de place: entre les organes et bim ! ça fait de la graisse viscérale.

  • Le stress

Je parle ici de stress chronique, c'est-à-dire lorsque vous êtes stressé tous les jours plusieurs heures par jour. Vous êtes à ce moment dans la phase d'épuisement du stress. Vous sécrétez trop de cortisol (l'hormone du stress) qui a tendance à favoriser la production d'insuline. Pour parler plus simplement, vous allez stocker tout ce que vous mangez et donc comme expliqué plus haut, votre organisme va stocker le surplus là où il peut.

  • La sédentarité

Ce n'est pas une cause à proprement parlé, mais c'est un facteur tout de même notable. Pourquoi? Nos réserves de gras nous sont utiles car elles sont des sources d'énergie potentielles. Pour schématiser, vous vous baladez en permanence avec vos provisions dans vos cellules adipeuses en cas de famine, oui la nature est bien faite !

D'autre part, le sport nous permet d'aller chercher dans ces réserves l'énergie suffisante pour effectuer les exercices que nous proposons à notre corps.

Sauf que voilà, que se passe-t-il lorsque vous n'utilisez jamais vos réserves et qu'elles continuent de se remplir ? Vous obtenez un débordement et donc une création de graisse viscérale. Pour vous donner une image plus parlante, imaginez une baignoire, vous bouchez la bonde et vous faites couler l'eau sans discontinuer, que va-t-il se passer ? La baignoire va déborder et inonder votre salle de bain. C'est exactement le même principe dans votre organisme. D'où l'importance du sport.


À présent, nous savons en quoi consiste la graisse viscérale et la manière dont elle se forme, mais quels sont les risques de cette graisse viscérale?

Les risques de cette graisse sont importants et graves. Sans que la liste soit exhaustive :

  • Inflammation des organes de l'abdomen, ce qui implique une plus grande vulnérabilité aux maladies chroniques.

  • Risque accru de diabète de type 2

  • Risque élevé (voire même doublé) de maladies cardiaques

  • Risques plus élevé de développer un cancer

  • Augmentation du cholestérol

  • Risque d'hypertension artérielle

  • Augmentation du risque d'Accident Vasculaire Cérébral

  • Syndrome du "foie gras"


On est d'accord, ça ne donne pas trop envie. Alors, comment lutter contre ce phénomène ?

La première chose à faire est de fermer le robinet (pour reprendre ma dernière image). Supprimez les sucres rapides et remplacez-les par des substituts comme le sirop d'agave, le sirop d'érable ou même la cannelle ! Si vous voulez vous faire plaisir avec une bonne pâtisserie, ne l'achetez pas, faites-là vous-même car vous pourrez maitriser le taux de sucre du produit. Maitrisez également votre apport de glucides (car oui, il n'y a pas que les sucres rapides !). Le glucide est notre carburant, nous devons en consommer suffisamment pour nos besoins mais pas trop pour éviter de les stocker sous forme d'acides gras. À ce titre, je vous invite à solliciter un conseiller en nutrition (comme moi par exemple :) ) pour connaitre vos besoins réels en macronutriments. De la même manière, limitez votre consommation de produits ultra transformés (plats tous préparés et produits à base de graisse trans et/ou d'huile de palme). Ces produits comprennent des sources de mauvaises graisses qui ne sont pas utiles à l'organisme et sont immédiatement stockées.


Ensuite, apprenez à mieux gérer votre stress. Je vais mettre fin à un fantasme pour certains : il y aura toujours des sources de stress. Vous ne pourrez pas y échapper, il faut apprendre à gérer les effets du stress. Comme expliqué précédemment, le stress va favoriser le stockage du gras. Il existe de nombreuses méthodes de gestion du stress et nous pouvons en parler ensemble (méditation, yoga, respiration, lâcher-prise, aromathérapie).


Vous me voyez venir ! pratiquez une activité physique régulièrement !Et oui, pas de secret miracle !! Si nous pouvons stocker les glucides sous forme d'acides gras, il est possible de faire machine arrière ! Grâce au sport ! Il faut aller déstocker le gras et utiliser l'énergie convertie par l'exercice. Rappelez-vous que ce qui fonctionne vraiment, c'est la régularité. l'idéal est de bouger tous les jours, même si ce n'est qu'un quart d'heure. C'est toujours mieux que rien.


Dernier conseil : Buvez, buvez, buvez et de l'eau évidemment !


En quelques semaines, vous verrez déjà des résultats : mieux-être général et réduction de votre tour de taille.


Si vous avez besoin d'en savoir plus je suis à votre écoute pour discuter ensemble !


À très bientôt !




Aurélie





13 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page