top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAurélie

Les douleurs psychosomatiques

Les douleurs psychosomatiques, mieux les comprendre pour mieux les traiter.


Tout d'abord, qu'est-ce qu'une douleur psychosomatique ? Ce mot est composé de deux termes : psycho, qui signifie l'esprit et soma qui est relatif au corps. Une douleur psychosomatique est donc l'expression d'une difficulté mentale qui impacte le corps physique, et inversement.

Elles se reconnaissent assez facilement car il n'y a aucune pathologie sous-jacente, pas de cause physique expliquant la douleur.

Ces douleurs psychosomatiques apparaissent généralement en réponse à un stress chronique. A ce moment, le corps est déjà vulnérable du fait même du stress (baisse de l'immunité, acidité, toxines, humeurs polluées).

Typiquement, on parlera de douleurs musculaires, de mal de dos, de mal de ventre, d'épuisement général.

Pour améliorer l'état de la personne, il faut agir simultanément sur le psycho et le soma ! La première étape consiste à soulager le corps en apportant un rééquilibrage alimentaire et énergétique, en prodiguant des massages de bien-être afin de libérer le corps du stress. Puis il est primordial d'accompagner la personne afin de comprendre les causes psychiques : analyser les causes, les nommer, apprendre à gérer la réponse au stimulus stressant.

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter pour en discuter ensemble.

8 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page