top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAurélie

Comment lutter contre la cellulite ?

La cellulite, cette ennemie qui nous colle à la peau ! On s'en passerait bien et nombreuses d'entres nous aimeraient s'en débarrasser ! Car oui, c'est un problème typiquement féminin ! Ces petites imperfections, on ne pourra pas y échapper totalement, mais on peut tout de même les rendre moins inesthétiques.

Je vous explique tout !


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois vous rappeler quelques fondamentaux :


1. La vie secrète de nos cellules


La première chose dont je dois vous parler, ce sont nos cellules. Elles sont le plus petit composant de notre corps et elles forment l'ensemble de nos tissus. Dans l'organisme, elles flottent dans un liquide dit liquide extracellulaire. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus ce liquide est fluide, plus nos cellules sont saines. À l'inverse, plus ce liquide extracellulaire est dense, plus les cellules sont dénutries et intoxiquées.


2. La génétique n'a pas de cœur !


Évidemment, si je vous dis, tel quel, parce que vous êtes une femme, vous aurez toujours une masse grasse supérieure à celle des hommes, vous allez vous dire que vraiment, la génétique n'a pas de cœur ! Pourtant, croyez-moi, la nature est merveilleusement bien faite ! Oui, c'est vrai : une femme aura toujours plus de masse grasse qu'un homme et pour cause, nous sommes biologiquement parlant des matrices. Cela signifie que nous sommes capables de donner la vie et ce quelque soit la période alimentaire que nous vivons (disette ou barbecue party). En effet, nos réserves lipidiques sont là (sur nos fesses, nos cuisses, nos seins, nos bras, notre ventre) pour une bonne raison : assurer la survie du fœtus en cas d'arrêt d'apport alimentaire. Donc, ce qu'il faut retenir, c'est que nous sommes biologiquement conçues pour donner la vie et pour cela, nous avons plus de gras que nos chers collègues de procréation !


3. La beauté n'est pas qu'esthétique


À l'heure du bodyshaming, je voudrais aussi vous rappeler que ce qui fait de vous une belle femme, c'est votre personnalité ! Limiter la cellulite c'est un plus pour vous, mais vous êtes belles comme vous êtes ! D'autant que comme vu plus haut, nous sommes toutes concernées par ce petit désagrément.


Et maintenant lançons-nous dans le vif du sujet !


  1. Apprendre à connaitre son ennemi !

Mesdames, nous partons en guerre ! Hourra pour la femme et à mort la cellulite !

Mes attendez, tout bon chef de guerre vous le dira, pour éradiquer son ennemi, il faut d'abord le connaitre. Alors, je vous le demande, qu'est-ce que la cellulite ?

Et bien, il s'agit de cellules adipeuses (autrement appelées adipocytes et dont le rôle est de stocker les lipides), qui sont arrivées à saturation de leur potentiel de stockage. Ces adipocytes arrivées à taille critique vont s'agglutiner les unes aux autres et entraver la circulation du liquide extracellulaire. De là, vont s'ajouter deux facteurs supplémentaires : la rétention d'eau et donc l'augmentation des toxines. Comme je l'expliquais plus haut, lorsque le liquide extracellulaire est compacte, on note une augmentation des toxines. Tous ces éléments combinés vont mener à une inflammation des cellules et voici comment arrive notre fameuse cellulite !

Donc, on note :

  • Une saturation des adipocytes

  • la rétention d'eau

  • L'augmentation des toxines dans la zone

  • L'inflammation de la zone

2. Sus à l'ennemi !!


Maintenant que nous savons à qui nous avons à faire, il est temps de passer à l'offensive. Notre plan d'attaque s'inscrit sur le long terme. En trois mots lifestyle, régularité, bienveillance.

Allons-y !


  • L'alimentation

Revenons à la définition de la cellule adipeuse. Elle a la capacité de stocker les lipides que nous ingérons afin de les libérer pour les utiliser pour le fonctionnement de notre organisme. En soi, l'adipocyte ne doit pas être diabolisée car elle est très utile et même nécessaire, mais c'est sa saturation qui pose problème. Ce qu'il faut comprendre, c'est que tous les gras ne se valent pas dans l'alimentation. Il est important de privilégier les sources de lipides végétales et saines : avocats, huile de colza, amandes, huile d'olive. De manière générales tous les oléagineux sont intéressants (sauf les cacahuètes grillées et salées du rayon apéro, là non !). Fuyez devant les graisses trans que vous trouvez dans les produits industriels (chips, Nutella, plats tout préparés, charcuteries et tant d'autres), surveillez votre apport de produits laitiers (crèmes fraiche, lait, yaourts et fromages). Rappelez-vous qu'un gramme de lipide vaut 9 calories alors faites attention !

Le secret est de privilégier une alimentation équilibrée (respectez vos proportions de macronutriments) et diversifiée (il faut manger de tout, seule la quantité est à ajuster en fonction des produits). Veillez à augmenter votre ration de végétaux (légumes à volonté mais attention à ne pas dépasser 5 fruits par jour car ils contiennent beaucoup de sucres). Veillez également à adapter votre ration de glucides à votre besoin réel et à privilégier les aliments à Indice Glycémiques bas pour éviter les pics d'insuline responsables du stockage des sucres sous forme de graisse.

L'alimentation va vous permettre de stopper l'accumulation d'adipocytes saturés dans la zone.


  • L'alimentation anti-inflammatoire

Je vous conseille de commencer votre matinée par un grand verre d'eau avec un demi-citron pressé et quelques morceaux de gingembre. En effet, le citron est un puissant anti-inflammatoire, il va agir sur l'ensemble de l'organisme et va permettre de réduire l'inflammation, permettant ainsi de désengorger la zone atteinte par la cellulite. Le gingembre quant à lui est un aliment qui favorise l'élimination des toxines, un allier de taille donc dans notre lutte épique ! En plus, il augmente le métabolisme de base : concrètement cela signifie que vous dépensez plus d'énergie au repos !! Ce petit breuvage matinal n'est pas une cure mais un mode de vie, il faut donc le voir comme une habitude à prendre sur le long terme.


  • Ouvrez les vannes

Maintenant que vous avez réduit votre apport de "mauvaises" graisses et adopter une habitude anti-inflammatoire, il est temps de redonner du "flow" à votre liquide extracellulaire. Pour cela, aucune recette de grand-mère, aucun produit miracle, il vous faut simplement... de l'eau !

Il est recommandé de boire 1.5 à 2l d'eau par jour pour être en bonne santé. L'eau que vous buvez va hydrater vos cellules et réduire considérablement votre rétention d'eau. Pourquoi me direz-vous boire beaucoup d'eau puisque j'en retiens déjà tant. Tout simplement parce que votre corps est intelligent et prévoyant. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment d'eau, votre organisme se dit "oh non ! On va manquer d'eau, on va tous mourir !! Faites des réserves avant la saison sèche !!" et voilà, vous déployez l'opération rétention d'eau. Lorsque vous buvez suffisamment et de manière régulière, vous envoyez le message suivant à votre organisme "t'inquiète donc pas ! On a ce qu'il faut!" et voilà vous déstockez l'eau accumulée ! pour rappel la rétention d'eau est un élément aggravant de la cellulite, donc toutes à vos gourdes !


  • No pain, no gain

Vous vous en doutiez bien, on allait parler de sport!

Revenons à nos adipocytes saturés. Ils baignent maintenant dans un milieu bien plus fluide et moins inflammés, mais, ils sont toujours saturés. Il va falloir les désengorger! Et oui ma p'tite dame !

Sans rentrer dans les détails biochimiques, lorsque vous mangez des glucides en grande quantité (et que vous n'avez pas prévu une bonne séance de sport après) un message hormonal va les transformer en graisse. Mais rassurez-vous, ça marche aussi en sens inverse. Pour cela, rien de mieux que les HIIT (entrainement fractionné à haute intensité). Il s'agit d'alterner des temps courts d'exercices avec des temps de repos (30s de squats et 30s de repos). Là, dit comme ça, ça a l'air simple, mais il faut engager une intensité extrême (vous devez tout donner ! si vous avez encore la force de faire un petit jogging après, c'est que vous ne vous êtes pas assez engagée). Une séance de HIIT dure environ 20 minutes. Avec cet exercice intense, les adipocytes vont libérer le gras pour d'une part s'alléger pour mieux effectuer le mouvement et d'autre part transformer le gras stocké en glucide, donc en énergie immédiatement disponible.

Avant votre séance, échauffez-vous bien et réchauffez vos articulations et en fin de séance étirez-vous correctement.

Courage !


La guerre contre la cellulite est ouverte !


Aurélie


12 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page